Présentation

Les Compétences réelles des pilotes

Le pilote maritime est un acteur essentiel du mouvement des navires à l’entrée et à la sortie d’un port. En côte d’ivoire le pilotage tel que défini par l’arrêté N°196 METT du 17 mars 1992 portant règlement organique des stations de pilotage des ports maritimes ivoiriens, consiste dans l’assistance donnée aux capitaines pour la bonne conduite des navires à l’entrée et à la sortie des ports ou pour les déplacements dans les limites des zones de pilotage. Pour entrer et sortir d’un port, un navire a l’obligation de faire appel à l’assistance d’un pilote, expert de la zone.

Le pilote est un agent de sécurisation commissionné par l’Etat (Autorité Portuaire). Ainsi l’Etat leur confie une mission qui repose sur trois rôles principaux:

  • La sécurité maritime : les pilotes sont des experts de la navigation locale, ils ont une bonne connaissance des hauts fonds, des marées, des courants et bien sûr de la manœuvre, et ils assurent ainsi la prévention des accidents ; ils participent ainsi à la sauvegarde des intérêts du port (ouvrages portuaires), de l’armateur (navire) et des chargeurs (cargaisons) ;
  • La protection de l’environnement ;
  • La fluidité du trafic.
La station de pilotage d’Abidjan est constamment active. Les pilotes organisent donc un service permettant une disponibilité totale, 365 jours par an et 24 heures sur 24 suivant les heures limites d’ouverture et de fermeture du canal de vridi.

Les pilotes sont d’anciens officiers de la marine marchande titulaires d’un brevet de commandant. Après une période de navigation de 72 mois minimum et avant l’âge de 35 ans, les candidats passent un concours spécifique. Il connaît toutes les particularités du port (l’aménagement, les courants, les fonds…) ainsi que les réglementations.

Tout commence lorsque le navire prévient le port de son arrivée ou de son départ. Le commandant du navire prévient son agent/consignataire (armateur), les autorités portuaires et la station de pilotage. Les navires sont servis suivant leur ordre d’arrivée sauf priorités particulières déterminées par les autorités portuaires. Il existe des zones d’attente : c’est un périmètre dans lequel les navires patientent au mouillage avant d’être pris en charge. A Abidjan, 3,5 milles de la jetée ouest.

Le point d’embarquement ou de débarquement du pilote est en général fixé entre 0,5 et 1 milles au sud de la bouée AN. Un sigle distinctif, losange rouge entouré d’un cercle rouge, permet de repérer ce point sur les cartes marines. Au minimum une heure avant d’arriver au point d’embarquement, le commandant doit signaler par VHF (radio) son arrivée imminente. La station de pilotage d’Abidjan utilise des vedettes appelées « pilotines » qui emmènent les pilotes sur le navire au large jusqu’à l’échelle lui permettant de monter à bord. Le commandant garde le commandement de son navire. Le pilote n’a qu’un rôle de conseil. Le pilote donne les instructions nécessaires de route, de barre et de machine pour la conduite du navire. Ces instructions sont exécutées avec l’accord tacite du commandant qui a préalablement approuvé les modalités de l’opération présentées par le pilote

C’est l’autorité portuaire qui décide de l’emplacement accordé au navire en fonction de sa cargaison et de sa taille. On accède ainsi à des terminaux spécifiques : terminal conteneurs, terminal pétrolier… Le stationnement peut être très précis. Par exemple, un pétrolier devra être placé en fonction des manifolds (tuyaux) prévus pour le déchargement ou le chargement de sa cargaison. Les remorqueurs sont souvent nécessaires car ils apportent de la puissance de traction pour faire pivoter le navire lors de la mise à quai (accostage) ou du départ (appareillage). Le recours au service du remorquage obligatoire à Abidjan est généralement conseillé par le pilote.

Quelques services

  • Téléchargements

    Recommandations sur les procédures de formation, de certification et d'exploitation.

  • Sécurité personnelle

    Expériences et rapports sur les équipements de sécurité et arrangements échelle d'embarquement.

 

NOTRE MISSION

Une description de notre mission ...

  • Branding
  • HTML/CSS
  • Illustration

NOS ACTIONS

Une brève description de nos actions ...

  • Branding
  • HTML/CSS
  • ILLUSTRATIONS

NOTRE VISION

Une brève description de notre vision ...

  • Branding
  • HTML/CSS
  • ILLUSTRATIONS

NOTRE ATOUTS

Une brève description de nos atouts ...

  • Branding
  • HTML/CSS
  • ILLUSTRATIONS

Ce qu'ils pensent de l'ASPMCI

Ibrahima SYLLA
M. Ibrahima SYLLA Président de l'ASPMCI
La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.

Au nom du conseil d’administration, je vous remercie de l’intérêt porté à notre association.